PROBLÈME D'AFFICHAGE ?
DICTIONNAIRE
retour
virga
avance
rubriqueJean-Antoine de Baïf
retour
rubriqueAvertissement
rubriqueIntroduction
rubriquePsautier 1573
rubriqueEtrénes 1574
rubriqueChansonnettes
rubriquePsautier 1569
rubriqueMusique
rubriqueGlossaire métrique
rubriqueBibliographie
 

Jean-Antoine de Baïf (1532-1589)

Œuvres en vers mesurés

AVERTISSEMENT ! Pour pénétrer dans l'univers de Jean-Antoine de Baïf et de ses vers mesurés, vous avez besoin d'une police de caractères qui puisse rendre la graphie bien particulière de ces poèmes. Si vous utilisez un navigateur récent et standard, celle-ci s'affichera correctement sans intervention de votre part. Dans le cas contraire, vous constaterez que les deux extraits du psaume I qui figurent au bas de cette page n'affichent pas le même jeu de caractères : téléchargez alors la police BaifB et installez-la sur votre système comme n'importe quelle police TrueType, puis fermez et relancez votre navigateur.

Pour installer la police sur un système Linux, placez le fichier téléchargé dans un répertoire de polices reconnu par le serveur X (par ex. /usr/share/fonts/truetype/), puis fermez et relancez votre navigateur. Il est possible que certaines distributions offrent d'autres moyens d'installer des polices.

Pour installer la police sur un système MacOS X, placez le fichier téléchargé dans le dossier <Mac Volume>/Library/Fonts si vous êtes administrateur ou <user>/Library/Fonts si vous êtes simple utilisateur. Fermez et relancez votre navigateur. Si vous disposez d'un système Mac plus ancien, il est probable que vous deviez télécharger plutôt ce fichier, que vous ferez ensuite glisser sur votre dossier « Système ».

Pour installer la police sur un système Windows, ouvrez le panneau de configuration et double-cliquez sur le dossier « Polices ». Faites simplement (mais vous devez, pour cela, disposer des droits nécessaires) glisser le fichier téléchargé dans ce dossier (ou alors utilisez le menu Fichier -> Installer une nouvelle police et indiquez le chemin du fichier). Fermez et relancer votre navigateur.

Cette édition présente l'intégralité du Psautier en vers mesurés daté de 1573 (Psautier B), des Étrénes imprimées en 1574, des trois livres de Chansonnettes et du Psautier en vers mesurés incomplet daté de 1569 (Psautier A), soit un corpus d'un peu plus de 15 000 vers mesurés. S'y ajoute une édition musicale intégrale des psaumes en vers mesurés français de Baïf mis en musique par Claude Lejeune, Jacques Mauduit et Eustache Du Caurroy.

De plus, un dictionnaire permet d'effectuer des recherches sur l'entier du corpus, soit près de 115 000 occurrences, à partir de formes individuelles ou d'entrées de lexique (lemmes).

Voici le début du premier psaume tel qu'il devrait apparaître :
image affichage

Et le voici tel que votre navigateur l'affiche :

LIVRE .I.

SÉÔME .I.

LÈZ ÖRS du prödome, kìþ ne s'è^_ pûint pùrmené
Dedans le konplôt dè_ méçans.
Ni s'è^t arè^té dans la vćÎ' dè_ fôrfétörs,
Ni dè_ mokörs ôá bank asis.
5
Mèã dont le kör è^t an la lć du bon siñör,
É nuit é jùr sonj' an sa lć.
É dćtã tùt éinsin è^tre k'è^t un a^bre verd,
Planté joñant le kùrs dez eôs :


Si vous constatez que tous les caractères spéciaux ne s'affichent pas correctement, c'est que la police BaifB n'est pas encore installée sur votre système : retournez à la case départ... Si les caractères s'affichent, mais qu'il persiste de légères anomalies, et que vous utilisez un navigateur non standard comme l'Explorer de Microsoft, il vous est vivement conseillé de télécharger et d'installer un bon navigateur conforme aux standards du web, par exemple Firefox, Konqueror ou Safari.

Au cas où vous ne seriez pas en mesure d'installer la police BaifB, l'affichage serait irrémédiablement déficient, mais il vous resterait la possibilité de générer, pour les poèmes que vous désirez lire, des fichiers pdf. Ceux-ci devraient dans tous les cas, afficher et imprimer caractères adéquats.

Contrat Creative Commons

Le texte de Baïf appartient bien sûr au domaine public. Le modeste apport que constitue cette édition est placé sous contrat Creative Commons.

Olivier Bettens, 2006 - 2008.