Les pièces sont ici accessibles sous trois formats :
Le format [.mid] : des fichiers MIDI qui peuvent être joués par n’importe quel lecteur compatible avec cette norme.
Le format [.zrl] : des tablatures Zarlino qui peuvent soit être ouvertes, éditées et jouées par le logiciel Zarlino, soit lues sous formes de tables HTML par n’importe quel logiciel comprenant ce format. Pour une lecture par d’autres logiciels que Zarlino, il peut être nécessaire, après téléchargement, de renommer les fichiers en remplaçant l’extension .zrl par l’extension .html ou .htm.
Le format [.mp3] : des fichiers son compressés, un peu plus volumineux, mais ne nécessitant pas d’équipement MIDI.
L’instrument choisi par défaut pour les fichiers .mid et .zrl est le N° 61 du standard General MIDI, qui a l’avantage, sur les matériels qui ont été testés, de donner un son tenu sans vibrato. Tant Zarlino que n’importe quel séquenceur MIDI permettent de modifier l’instrument s’il ne convient pas à votre matériel. Pour les fichiers .mp3, une sonorité proche d’un bourdon d’orgue a été retenue.
Roland de Lassus : Bonjour mon coeur, chanson dont un extrait est discuté dans l’essai.
[.mid] [.zrl] [.mp3]
Josquin Desprez : Ave maria. La pièce, dont un bref extrait est également discuté dans l’essai, est donnée ici en entier d’après l’édition de Glareanus (1547).
[.mid] [.zrl] [.mp3]
Roland de Lassus : Les Prophéties des Sibylles. Ce cycle de motets hallucinés est tout à fait exceptionnel. L’impression d’étrangeté qui s’en dégage n’est pas due à des dissonances : il en est quasiment dépourvu. C’est au contraire la succession tout à fait inhabituelle d’accords parfaits majeurs qui distend ici le système diatonique jusqu’à la rupture. Posant des problèmes d’intonation insurmontables à des chanteurs privés de leurs repères, ces prophéties sont un terrain idéal pour jouer avec les consonances pures.
Giovanni Pierluigi da Palestrina : Trahe me, extrait du Cantique des cantiques.
[.mid] [.zrl] [.mp3]
Gioseffo Zarlino : Madrigal I vo piangend’i miei passati tempi.