P.-Y. Asselin, Musique et tempérament, Paris, Costallat, 1985.
P. Barbieri, « Violin intonation : a historical survey », Early Music, XIX (1991), p. 69-88.
J.M. Barbour, « Just intonation confuted », Music and Letters, XIX (1938), p. 48-60.
J.M. Barbour, Tuning and Temperament, East Lansing, Michigan State College Press, 1951. Réimpression, New York, Da Capo Press, 1972.
M. Bent, « Diatonic ficta », Early Music History, IV (1984), p. 1-48.
M. Bent, « Diatonic ficta revisited », MTO, 2.6 (1996).
K. Berger, Musica ficta, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.
D. Devie, Le Tempérament musical, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1990.
V. Galilei, Dialogo della musica antica et della moderna, Florence, 1581. Réimpression, Kassel, Bärenreiter, 1967.
B. Haynes, « Beyond temperament : non-keyboard intonation in the 17th and 18th centuries », Early Music, XIX (1991), p. 357-381.
H. von Helmholtz, Théorie physiologique de la musique, Paris, Masson, 1868. Réimpression Paris, Gabay, 1990.
M. Lindley, « Just intonation », New Grove Dictionnary of Music and Musicians, 1988, vol. 9, p. 756-758.
N. L. Norden, « A New Theory of Untempered Music », Musical Quarterly, XII (1936), pp.217-233.
Die Harmonielehre des Klaudios Ptolemaios, éd. par I. Düring, Göteborg, 1930. Réimpression, Hildesheim, Olms, 1982.
Ptolémée, The Harmonics, traduction anglaise de A. Barker, Greek Musical Writings, Volume II, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.
M. Schulter, « Pythagorean Tuning and Medieval Polyphony », Early Music FAQ, 1998.
P. Urquhart, « Cross-relations by franco-flemish composers after Josquin », Tijdschrift van de vereeniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, XLIII (1993), p. 3-41.
J. Walker, « Intonational Injustice: A Defense of Just Intonation in the Performance of Renaissance Polyphony », MTO, 2.6 (1996).
R. Wibberley, « Josquin’s Ave Maria : Musica ficta versus Mode », MTO, 2.5 (1996).
G. Zarlino, Istitutioni harmoniche, Venise, 1558, 1562, 1573, 1589. Réimpression de l’édition de 1573, New York, Gregg Press, 1966. Le Thesaurus Musicarum Italicarum donne les éditions de 1558 et 1589.
G. Zarlino, Sopplimenti musicali, Venise, 1588. Réimpression, Ridgewood, Gregg Press, 1966 ainsi que dans le Thesaurus Musicarum Italicarum.
Retour au sommaire.