retour
virga
avance
DICTIONNAIRE
rubriqueJean-Antoine de Baïf
rubriqueAvertissement
retour
rubriqueIntroduction
rubriquePsautier 1573
rubriqueEtrénes 1574
rubriqueChansonnettes
rubriquePsautier 1569
rubriqueMusique
rubriqueGlossaire métrique
 

Jean-Antoine de Baïf (1532-1589)

Œuvres en vers mesurés

Cette édition présente l'intégralité :

S'y ajoute une édition musicale intégrale des psaumes en vers mesurés français de Baïf mis en musique par Claude Lejeune, Jacques Mauduit et Eustache Du Caurroy.

C'est un euphémisme que de dire que la poésie mesurée de Baïf est difficile d'accès. La perception des rythmes complexes inhérents à ses vers ne va pas de soi et nécessite une patiente accoutumance. Mais la métrique quantitative n'est que l'une des facettes de cette complexité : mimétisme quant à la forme, qui va jusqu'à reproduire l'ordre des mots du modèle, mais aussi mimétisme quant au fond qui traque le sens avec une précision millimétrique, toutes ces contraintes que le poète s'impose à lui-même et impose à ses lecteurs font monter les enchères. La récompense de celui qui parvient à se familiariser avec cet art à la limite du possible est à la hauteur de l'effort qu'il aura dû fournir pour cela.

Pour ne pas se perdre dès les premiers vers, le lecteur devrait au moins avoir lu l'introduction qui suit. Il pourra poursuivre avec l'un des trois articles qui tentent d'expliciter la prosodie de Baïf et fournissent de nombreuses pistes bibliographiques. Au besoin, le glossaire métrique l'aidera à se familiariser avec divers termes exotiques. Enfin, un dictionnaire lui permettra d'effectuer des recherches sur l'entier du corpus, soit près de 115 000 occurrences, à partir de formes individuelles ou d'entrées de lexique (lemmes).

Contrat Creative Commons

Le texte de Baïf appartient bien sûr au domaine public. Le modeste apport que constitue cette édition est placé sous contrat Creative Commons.

Olivier Bettens, 2006 - 2021.