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métriqueLégende

LIIII.

DeÂpuìýs seÂt aÂmùÿr vìÁlaÿnt kìÁ èÏt mèÏtre de moÿn köÿr,
NìÁ pluÿs le jùÿr me saÿnble jùÿr, nìÁ pluÿs la nuìýt ne m'èÏ_ nuit.
Ôà klèÿr raÂìoýn du beôý sùÂlèÿ£ la nøýr' oÿnbre ne fuìý_ pluÿs :
Pluÿs de la nuìýt le vøýle nøýr n'ôÏte du jùÿr la klèÿrtéÿ ·><·
5
Søýt jùÿr søýt nuìýt ma bèÿle tìéýnt daÿn l'aÿstr' éÂméÿ de sèÿz ìöýs,
ÉÀ mèÿ_ téÂnèÿbreÂs éÿ moÿn jùÿr, k'èÿle méìýne tùÂpaÿrtùÿt. <·
Kaÿnt seÂz ìöýs pléìýns d'aÂmùÂröÿ_ föÿ reÂfuìýroÿnt de daÂvaÿn_ møý
[f° 348 v°]
Bìéýn ke se fuÏt aÿn pléìýn mìÁdìþ, la nuìýt ôýskuÂre vèÿrøý :
Kaÿnt seÂz ìöýs pléìýns d'aÂmùÂröÿ_ föÿ vùÂdroÿnt luìýre deÂsuÿr-møý,
10
Uýn beôý klèÿr nèÿtá é séÂréÿn jùÿr aÿn pléìýn mìÁnuìýt je vèÿrèÿ ·><·
Mètre : Baïf détaille du début à la fin le schéma de ce poème particulièrement libre. Tous les vers ont quinze syllabes, avec césure après la huitième. Baïf les analyserait probablement comme des tétramètres cadencés, en prenant comme référence un mètre de quatre syllabes (comme pour les vers ioniques, choriambiques ou antispastiques par exemple). Les substitutions sont tellement libres qu'on ne peut guère être plus précis dans la qualification.

Variantes et remarques :
v. 6 : au-dessus de éÿ moÿn jùÿr, un micron semble avoir été corrigé en macron.